top of page
Rechercher

Foam rollers et pistolets de massage: gadgets ou réelle utilité?

Ces dernières années, le marché de la récupération dans le sport croît énormément. On voit de plus en plus de marques qui proposent des accessoires et gadgets pour optimiser la récupération : gels, rouleaux de massage, pistolets de massage, bottes de récupération,… Si certains sont à des prix accessibles, d’autres accessoires tels que les pistolets de massage atteignent très vite des sommes assez élevées. Tu te demandes peut-être si cela vaut la peine d’investir dans ces équipements ou comment les utiliser de manière efficiente. Aujourd’hui, je réponds à tes questions.
Lorsqu’on parle de récupération, le sommeil et l’alimentation sont deux facteurs primordiaux. En effet, bien dormir et manger équilibré te permettront de rester en bonne santé et de mieux récupérer. En cas de petites gênes (courbatures, tensions), ou d’augmentation du volume d’entraînement, il peut être utile d’ajouter des exercices avec des accessoires pour faciliter et booster ta récupération.

Il existe plusieurs types de thérapies destinées à la récupération.
La première, sans doute la plus connue, est la thérapie par pression. Celle-ci se pratique avec des foam rollers. Ces derniers, plus ou moins durs avec plus ou moins de reliefs (comme des vagues, qui permettent différentes pressions différentes) vont venir travailler le fascia superficiel ainsi que la mobilité. Le travail s’exerce avec le poids de ton corps, en exerçant des petites pressions par un mouvement de va-et-vient. En appuyant plus ou moins fort, tu peux travailler à différentes intensités. Cependant, ce type d’exercice nécessite une certaine dextérité. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles tu auras sans doute plus facile à manier un pistolet de massage.

Le pistolet de massage fait partie du deuxième type de thérapie : la percussion. Ensemble, la fréquence, l’amplitude et la force exercées vont avoir un effet optimal pour la récupération. Les pistolets de massage, dotés de différents embouts vont te permettre d’imiter les massages réalisés par des professionnels[1]. Les pistolets de massage doivent alors être utilisés à intensité modérée. Lorsque tu ressens une tension, tu peux venir insister sur la zone en question, en repassant en insistant plusieurs fois.

La dernière thérapie est celle par vibration. Elle te permet d’augmenter ta vascularisation. L’activation de la circulation sanguine agit sur la sensation de jambes lourdes et de gonflements. Des rouleaux de massage ou balles de massages munis d’un moteur te permettront de travailler là-dessus.

Finalement, ces trois types de thérapies, associés à une bonne hygiène de vie, te permettront de mieux récupérer ainsi enchaîner les séances d’entraînement de manière plus efficace et ne s’avèrent pas inutiles pour le sportif, surtout lors de volume intense et/ou élevée et en cas de petites gênes.

Une question ? N’hésite pas à me contacter !



[1] Attention : ils ne remplaceront jamais l’activité d’un professionnel de la santé. En cas de doute, demande conseil à ton médecin, kiné ou ostéopathe.

140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page