top of page
Rechercher

Comment battre (enfin) ton record en course à pied

Dans cet article je te donne 5 conseils pour que tu puisses maximiser tes performances en course à pied. Tu as l'impression de t'entraîner comme un dingue mais les résultats ne sont pas là? Alors ce qui suit devrait beaucoup t'intéresser!





1. Sois régulier !


Pour améliorer tes performances en course à pied (et toute autre discipline d'ailleurs) il est essentiel de s'entraîner de manière régulière. Si tu as l'habitude de t'entrainer une fois par semaine, je te conseille de diviser cette séance en deux plus petites. Cela permettra à ton corps de mieux s'habituer à l'effort, et les sorties te paraitront moins dures. Si tu es déjà un coureur régulier, alors évite de prendre plus de deux/trois jours de repos consécutifs (hors période de coupure). Adopte un entrainement régulier. Inutile d'aller courir tous les jours pendant deux semaines si tu n'y vas qu'une fois par semaine ensuite.



2. Adapte le volume d'entraînement en fonction de ton propre niveau !


Ce qui fonctionne pour les autres ne fonctionnera pas nécessairement pour toi. Chaque coureur a son niveau et sa tolérance à la charge, il est inutile de vouloir imiter les pros si tu cours depuis peu de temps. Si certains ont besoin de courir tous les jours pour continuer à progresser, d'autres pourront se satisfaire de 3 sorties pour améliorer leurs performances. Tout cela dépend de ton historique d'entraînement, des sports que tu pratiques en plus et des éventuelles blessures/faiblesses que tu as.



3. Prends suffisamment de repos !


On te l'a sûrement répété plus d'une fois mais le repos est aussi important que tes heures d'entraînement. La course à pied, contrairement aux sports portés comme la natation par exemple, engendre un impact considérable sur ton corps et il est primordial de lui donner le temps nécessaire pour récupérer et se renforcer.

De plus, si tu es trop fatigué pour un entraînement ou pour une course, tu ne pourras pas donner le meilleur de toi-même. Les jours et semaines de repos sont des éléments essentiels à ta progression !



4. Cours à des allures et intensités spécifiques !


Si tu ne progresses pas, demande-toi si tes entraînements sont suffisamment variés! Sois sûr de courir suffisamment doucement en endurance de base et assez vite quand c'est le moment de le faire.

Pour connaître tes zones d'entraînements, il sera nécessaire de faire un test sur le terrain ou en laboratoire.



5. Travaille ta technique de course !


Améliorer ta technique permet d'avoir une meilleure activation neuro-musculaire, des mouvements plus économes et d'ainsi mieux utiliser ton énergie. Résultat : tu cours plus vite sans pour autant être plus fatigué.




À la recherche de plus de conseils? Rendez vous ici https://www.fitsio.be/services pour en apprendre plus sur les types de coaching possibles.





57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page